Délivrabilité – un projet conjoint

Contrairement à la promesse des fournisseurs, aucun FSI ne peut garantir une bonne délivrabilité. Une bonne analogie serait de penser à un concessionnaire automobile. Il ne peut pas vous promettre que vous n’aurez jamais d’accident en achetant une voiture chez lui. Nous comprenons qu’il n’est pas seulement important de vous donner les clés, mais de vous apprendre à bien lire les panneaux routiers afin que vous vous rendiez à destination le plus sécuritairement possible.

Que signifie la délivrabilité ?

Plusieurs personnes pensent que le nombre de messages livrés est égal au nombre de courriels envoyés moins les rebonds. Ce n’est malheureusement pas aussi simple que ça. Près de 95 % de tous les courriels envoyés sont des pourriels. En fait, cela constitue un défi énorme pour les FSI tels que Hotmail, Yahoo! et Gmail où un grand nombre de courriels ne devrait pas être livré dans votre boîte de réception. Comment savent-ils quel courriel est légitime ?

 

Malheureusement, il est difficile de définir si un courriel est en fait un pourriel, puisqu’il existe autant d’opinions sur le sujet que de destinataires. Les FSI tels que Hotmail et Gmail utilisent plusieurs filtres anti-pourriels pour filtrer autant que possible tous les courriels indésirables. Différents critères sont testés afin de déterminer s’il s’agit ou non de pourriels. Chaque infolettre et chaque courriel passent par des filtres anti-pourriels et doivent être testés afin de déterminer s’ils sont légitimes. Ces filtres bloquent malheureusement près de 20 % de courriels, qu’il s’agisse de pourriels ou non. Afin d’éviter cela, il est important de connaître quel critère doit être respecté ou, en d’autres mots, comment bien lire les panneaux routiers. Une bonne délivrabilité signifie que vous avez fait tout ce qui est nécessaire pour déclencher le moins de filtres anti-pourriels. Chez Compost, nous surveillons la délivrabilité de vos courriels. Nous partageons avec vous ces connaissances afin que vous compreniez si ce que vous faites donne ou pas de bons résultats.

 

Quatre éléments de la délivrabilité

Le contenu

La majorité des gens savent que certains mots écrits dans une infolettre déclencheront les filtres anti-pourriels. Le mot Viagra en est un exemple. Mais saviez-vous qu’un HTML mal codé ou que la quantité d’images liées au texte peut aussi empêcher vos messages de parvenir aux destinataires. L’Aperçu de campagne est un module intégré de Carma qui vous permet de visualiser votre courriel en un clic. Nous avons plus de 30 lecteurs de courriels différents et 3 plateformes mobiles (Androïde, BlackBerry et l’iPhone) pour visualiser comment les filtres anti-pourriels réagissent au contenu de vos courriels. Il est facile d’être proactif ! Ainsi, il vous sera possible de corriger les erreurs avant de démarrer votre campagne électronique.

Authentification

Il arrive parfois que les polluposteurs se fassent passer pour un expéditeur légitime en envoyant un courriel par une adresse courriel qui n’est pas la leur. Ils utilisent également les adresses courriel d’entreprises ou même votre propre adresse courriel. Ils cachent leur véritable identité afin de ne pas déclencher les filtres anti-pourriels. Peu importe votre FSI, vos infolettres ou vos messages électroniques seront envoyés par un serveur qui n’est pas celui de votre entreprise.

 

L’authentification est en fait la combinaison de différentes technologies qui servent à authentifier le domaine de l’expéditeur. Cette authentification confirmera si votre courriel peut être envoyé par votre domaine et évitera que vos infolettres passent par les filtres anti-pourriels. Cela permettra à vos courriels de parvenir en plus grand nombre à vos destinataires. Hotmail, Gmail, Yahoo!, etc. utilisent également ces types de signatures, mais avec Carma, il vous sera possible de les mettre en place afin d’augmenter votre taux de délivrabilité.

 

Nous utilisons les normes d’authentification telles que SPF, SenderID, DomainKeys et DKIM, toutes reconnues comme étant fiables. Plusieurs FSI n’utilisent pas autant d’outils d’authentification que nous. Cela fait en sorte que l’adresse de l’expéditeur n’est pas toujours celle désirée, d’où l’importance de prendre les moyens pour configurer l’authentification de vos courriels dès le début. Cela augmentera la délivrabilité de vos courriels et votre adresse d’expéditeur sera celle que vous voulez.

Réputation de l’expéditeur

Votre bonne réputation est la principale raison pour laquelle vous avez un taux élevé de délivrabilité. Les FSI tels que Hotmail, Gmail, Yahoo!, etc. gardent un historique de votre réputation en tant qu’expéditeur. Envoyez-vous des pourriels ? Ils sauront le nombre de courriels qui passent par les filtres. Cela ressemble à une demande pour un prêt hypothécaire. La banque vérifiera vos antécédents financiers. Avez-vous payé vos comptes en temps ? Possédez-vous plusieurs dettes et actifs ? La banque vous accordera le prêt selon qu’elle vous perçoit comme un risque ou pas.

 

Les FSI font exactement la même chose. Avez-vous envoyé plusieurs courriels comportant une adresse erronée, augmentant ainsi le nombre de rebonds ? Si tel est le cas, cela indique que vous ne faites pas une bonne gestion de votre liste de contacts. Plusieurs destinataires cliquent sur le bouton pourriel. Peut-être envoyez-vous des courriels aux destinataires qui n’en veulent pas ? Avez-vous mis en place des outils d’authentification ? Ces derniers améliorent votre réputation et permettent la délivrabilité de vos courriels. Comment faites-vous pour savoir si votre entreprise est sur la liste noire ? Si tel est le cas, comment faites-vous pour remédier à la situation ?  Il existe plusieurs types de listes noires. Compost surveille ces listes quotidiennement de manière à agir rapidement si votre entreprise y est portée. Les FSI utilisent plusieurs critères pour déterminer votre réputation en tant qu’expéditeur. Compost possède les ressources spécialisées pour identifier ces critères. Nous vous aidons à lire et à respecter les panneaux routiers.

Votre entreprise aura une adresse IP partagée lorsqu’elle fait affaire avec un FSI. Cela signifie que votre entreprise enverra des courriels avec la même adresse IP que plusieurs autres entreprises. Le partage d’une adresse IP peut parfois être avantageux. Ce qui importe, c’est de comprendre que votre délivrabilité peut être compromise par les agissements des autres entreprises utilisant la même adresse IP. Si plusieurs d’entre elles font mal les choses alors un nombre grandissant de vos courriels ne parviendront pas à vos destinataires. Carma peut vous octroyer une adresse IP exclusive. Chaque client est évalué selon un processus établi afin de déterminer si une telle adresse IP est nécessaire. Ceux qui n’envoient pas beaucoup de courriels peuvent habituellement partager une adresse IP. Nous avons des règles bien établies en matière de comportements de la clientèle. Nous faisons le suivi des comportements et nous nous octroyons le privilège de bloquer tout client qui n’agit pas selon ces règles. C’est là où notre expérience en matière de délivrabilité prend toute son importance. Le client peut faire des erreurs, mais il doit apprendre de ces dernières. Nous aidons nos clients à tirer avantage de cette expérience afin qu’ils deviennent de meilleurs expéditeurs.

 

Compost utilise différents outils pour faire le suivi et assurer la réputation de ses clients, qu’ils soient sur une adresse IP exclusive, sur des adresses multiples ou sur une adresse partagée. Peu importe ce qui advient, il suffit de nous joindre par téléphone.

Liste blanche avec Hotmail et Yahoo!

Nous offrons la certification pour les FSI tels que Hotmail, Yahoo!, etc. pour nos clients utilisant une adresse IP exclusive et ayant un historique d’expédition de courriels sans tache d’au moins 90 jours. Cela fait en sorte que les images contenues dans vos courriels sont affichées automatiquement dans la boîte de réception de votre destinataire et que vos courriels ne se retrouvent pas dans le fichier de courrier indésirable. Les restrictions sur le nombre de courriels reçus par heure de votre adresse IP seront abolies. Cela ne constitue pas une façon de contourner les filtres anti-pourriels si votre réputation est mauvaise, mais c’est une manière d’augmenter la délivrabilité pour ceux dont la réputation est bonne. Veuillez, s’il vous plaît, nous joindre pour de plus amples informations concernant ces services.

Aide-mémoire

  • Occasion d’obtenir une adresse IP exclusive
  • Avoir l’adresse d’expéditeur désirée
  • Authentification : SPF / SenderID / DomainKeys / DKIM
  • Tests de filtres anti-pourriels pour le contenu de vos courriels
  • Aperçu de campagnes en un seul clic avec plus de 30 lecteurs de courriels différents et 3 plateformes de communications mobiles
  • Suivi en temps réel du contenu de la liste noire
  • Rapports concernant les plaintes et les boucles de réaction (annulation automatique d’inscription et rapport concernant le nombre de clics du bouton pourriel
  • Suivi de la boîte de réception/fichier de courrier indésirable
  • Gestion automatique et rapports détaillés des rebonds
  • Occasion d’être sur la liste blanche pour Hotmail et Yahoo!
  • Adresses IP exclusives

… et plus encore !

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